Atlas Social du Mans

Enjeux d'aménagement et inégalités territoriales

Émergence et diffusion spatiale des collectifs d’énergie citoyenne dans la Sarthe

par Lucas Durand, Salima Salhi et Rémy Hatton

planche publiée le 24 septembre 2024

Les collectifs d’énergie citoyenne se déploient de manière inégale en France. Quels sont les freins et leviers à l’émergence de ces collectifs en Sarthe ?

1Les Énergies citoyennes (EC) renvoient à des projets de production d’énergie renouvelable financés et pilotés par un collectif d’acteurs locaux (habitants, collectivités territoriales, etc.). Elles favorisent la maîtrise territoriale de la production d’énergie et l’ancrage local de leurs retombées économiques. Minoritaires au sein du paysage énergétique français (350 projets d’EC référencés à l’été 2024), elles reçoivent néanmoins le soutien de l’État qui donne l’objectif d’atteindre 1 000 projets d’ici 2028.

2La carte interactive d’Énergie Partagée, réseau national d’Énergies citoyennes, montre une inégale répartition de ces projets en France (site Énergie Partagée, 2024). Les Pays de la Loire constituent un vivier important d’initiatives : 27 collectifs produisant de l’énergie et 76 sont en projets (août 2024). L’hétérogénéité spatiale de cette distribution se retrouve aussi à l’échelle infrarégionale.

3La dynamique sarthoise est modeste en comparaison des autres départements ligériens. En 2024, quatre collectifs d'EC sont présents sur le territoire (Énergies Avenir 72, SO Énergies, Soleil du Loir et SarthWatt). Ces collectifs sont essentiellement localisés dans le centre et le sud de la Sarthe. Le collectif le plus ancien se nomme Énergies Avenir 72 ; il est issu d’une association fondée en 2005. La société citoyenne SO Énergies est la seule à avoir mis en service un projet. Située à Sceaux-sur-Huisne, elle produit de l’hydroélectricité via la réhabilitation du barrage de la Rochette. Créés en 2023, les collectifs Soleil du Loir et SarthWatt sont à la recherche de projets à réaliser. L’arrivée de ces derniers ainsi que la recherche active de constitution d’un collectif au sein du Pays vallée de la Sarthe pourraient contribuer à la création d’une dynamique positive en Sarthe concernant l’émergence d’initiatives énergétiques citoyennes.

Image

Réalisation : S. Salhi, 2024.

Fig 1 - Collectifs sarthois d’énergie citoyenne

Une longue émergence des collectifs sarthois

4Les schémas spatialisés d'acteurs rendent compte de l'évolution de cette dynamique depuis 2015.

Image

Fig 2 - Paysage sarthois de l’énergie citoyenne en 2015-2016

5Énergies Avenir 72 a d’abord animé un groupement d’achat de panneaux photovoltaïques de 2008 à 2011 suite à un appel d’offres lancé par la région Pays de la Loire. Pour aider l’association dans l’animation de ce groupement d’achat, la Région a fourni une aide financière. C’est à partir de 2015 que l’association Énergies Avenir 72 s’intéresse à des projets citoyens photovoltaïques en essayant d’intégrer la structure émergente CoWatt. Cette dernière est une coopérative régionale qui a pour vocation de mutualiser différents projets photovoltaïques citoyens.

6Cependant, Énergies Avenir 72 peine à trouver le foncier disponible pour développer un projet. Elle s’est tournée dans un premier temps vers les toits des particuliers, mais l’association se heurte à de trop nombreux problèmes techniques empêchant les projets d’être rentables. Elle sollicite aussi la Ville et Le Mans Métropole pour la réalisation d’un projet sur un bâtiment public. Cette sollicitation n’a pas retenu l’intérêt des collectivités. Face à ces difficultés, l’association cesse son activité de prospection de toits courant 2016.

Image

Fig 3 - Paysage sarthois de l’énergie citoyenne en 2017-2022

7En 2019, la centrale de SO Énergies est mise en service. Ce projet est réalisé principalement grâce à des acteurs nationaux et régionaux, notamment pour le financement du projet. Le porteur de projet s’est appuyé sur des structures déjà bien établies dans le secteur des EC. SO Énergies est une filiale de ERCISOL, une coopérative d’EC originaire du Territoire de Belfort, qui a amené la connaissance technique ainsi qu’un apport financier. SO Énergies est animée localement par un habitant du territoire. D’autres structures ont joué un rôle important comme Énergie Partagée qui a pu faire du lien entre les différents acteurs et apporter la moitié du financement initial.

8Parallèlement, Énergies Avenir 72 est en perte de dynamisme et ne cherche plus à réaliser de projet. Son action se limite à participer à quelques réunions publiques concernant le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) organisées par le Pays du Mans (cf. Lutte contre les changements climatiques et intercommunalité: des délimitations en questions).

Image

Fig 4 - Paysage sarthois de l’énergie citoyenne en 2023-2024

9En 2023, une nouvelle dynamique s’installe en Sarthe. Sur le territoire, deux collectifs citoyens voient le jour : Soleil du Loir et SarthWatt ont pour objectif de réaliser des projets photovoltaïques.

10Le collectif SarthWatt émerge en 2023 grâce aux animations menées par Récit (avec l'aide de divers financements locaux et régionaux). Constitué pour partie d’anciens opposants à un parc éolien, le collectif cherche à rejoindre Cowatt. Soleil du Loir est issu d’un groupe de travail mené au sein du Conseil de développement du Pays Vallée du Loir. Cette proximité avec cet acteur public a donné l’impulsion nécessaire au collectif pour émerger.

11L’acteur citoyen historique de la Sarthe, Énergies Avenir 72, souhaite partager son expérience et redistribuer sa trésorerie avant de définitivement s’éteindre. C’est pourquoi il a contribué au financement de l’animation de SarthWatt. Il aide également Soleil du Loir à financer une étude de structure pour un projet photovoltaïque. Ces études, indispensables mais coûteuses et non subventionnées, sont un obstacle majeur pour les collectifs citoyens disposant de faibles ressources financières.

12En Sarthe, l’intérêt de l’Énergie citoyenne pour favoriser le développement des énergies renouvelables est de plus en plus reconnu par les pouvoirs publics. C’est le cas des Pays qui produisent et animent les PCAET. Outre celles représentées dans la figure 4, d’autres structures manifestent un intérêt pour les démarches d’EC (Le Mans Métropole, Pays du Perche sarthois). Cette reconnaissance se traduit par une croissance des adhésions à Récit pour bénéficier de son expertise. Le réseau régional a désormais la volonté d'appuyer le développement des Énergies citoyennes au-delà des foyers régionaux historiques et notamment en Sarthe. La création d’un partenariat avec France Nature Environnement Sarthe, qui devient structure-relais de Récit dans la Sarthe, va permettre d'ancrer localement les compétences en matière d’EC.

13Malgré un démarrage tardif et des obstacles politiques, techniques et financiers, le territoire sarthois connait aujourd’hui une émergence prometteuse de collectifs d’EC. Cette émergence se traduit par l’engagement croissant des institutions publiques sarthoises (Le Mans Métropole, plusieurs Pays). Le rôle d’intermédiation des structures d’accompagnement, telles que Récit et à venir France Nature Environnement, s’avère être central pour essaimer localement.

Pour citer ce document

Lucas Durand, Salima Salhi et Rémy Hatton, 2024 : « Émergence et diffusion spatiale des collectifs d’énergie citoyenne dans la Sarthe », in G. Bailly, A. Gasnier, S. Angonnet, Atlas Social du Mans [En ligne], eISSN : 2968-0247, mis à jour le : 04/09/2024, URL : https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=909, DOI : https://doi.org/10.48649/asdm.909.

Autres planches in : Environnement, transition énergétique

Crédits : Pays du Mans.

Lutte contre les changements climatiques et intercommunalité : des délimitations en questions

par Guillaume Bailly et Moïse Tsayem-demaze

Voirla planche intégrale 

Carte : G. Bailly, 2022.

La Sarthe, l’Huisne et la ville du Mans

par Jeannine Corbonnois, Guillaume Bailly et Hugo Meunier

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

Assié A. (2021), « Refaire de l’énergie, les épreuves de porteurs de projets "citoyens" dans la production d’électricité », Flux, n° 126, p. 26-38.

Debizet G., Pappalardo M. (2021), « Communautés énergétiques locales, coopératives citoyennes et autoconsommation collective : formes et trajectoires en France », Flux, n° 126, p. 1-13.

Durand L., Landel P-A. (2020), « L’opérateur territorial de la transition énergétique ou la capacité d’intermédiation au service de la transition », Géographie Économie et Société, n° 22 (3-4), p. 285-304.

Sebi C., Vernay A. L. (2020), « Community renewable energy in France: The state of development and the way forward », Energy Policy, n° 147.

Index géographique

Lucas Durand

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Le Mans Université, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Lucas Durand

326eaf987c8d35a06abdc2f6dc1b4e32
Lucas Durand

Salima Salhi

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Le Mans Université, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Salima Salhi

5f8953691517570e87e36827bbc4eb8b
Salima Salhi

Rémy Hatton

Étudiant à l’Université d’Angers en MASTER ETTAP (Environnement, Territoires en Transition, Aménagement et Participation)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Rémy Hatton

1617f0367642938199efaeb89371abcb
Rémy Hatton

Résumé

Les collectifs d’énergie citoyenne se déploient de manière inégale en France. Quels sont les freins et leviers à l’émergence de ces collectifs en Sarthe ?

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".