Atlas Social du Mans

Enjeux d'aménagement et inégalités territoriales

Le Mans et le running, un socle… des opportunités

par Sylvain Durand

planche publiée le 15 juillet 2025

Les politiques urbaines s’appuient sur les richesses patrimoniales et les aménagements des territoires, elles se confrontent aussi au bien-être de la population. Comment Le Mans Métropole œuvre-t-elle à combiner ces enjeux ?… Un exemple au travers de la pratique du running.

1La métropole du Mans a une caractéristique unique dans le paysage national de la course à pied : elle est la seule, durant la saison hivernale, à présenter au calendrier deux épreuves de cross-country d’envergure internationale : le cross du Maine Libre à Allonnes et le cross du Ouest France au Mans. Cela concorde bien avec le tempérament local et la dynamique sportive d’une métropole, taillée pour la course à pied. Elle offre ainsi aux adeptes du running, licenciés dans un club local ou non, une riche variété de sites pour tous les types de pratiques (compétitions sur piste, route et trail).

Une distribution d’équipement et d’espace appropriée

2Le cœur de la métropole est caractéristique de cet aménagement spécifique. Son analyse permet de mettre en évidence une répartition proportionnée des sites propices à la pratique, ces derniers étant le plus souvent accessibles dans un rayon de 3 km pour la population. Quatre pistes d’athlétisme (sur les sites de Coulaines, d’Allonnes et deux au Mans) sont à disposition notamment pour environ 2 300 licenciés des clubs résidents. Il est notable d’observer que trois de ces équipements ont été positionnés à proximité d’environnement naturel favorable à la pratique du running : les chemins creux pour Coulaines, le bois de Chaoué pour Allonnes et le bois de l’Épau pour la piste de l’île aux sports au Mans. La dernière piste, celle du Petit-Vaurouzé, est positionnée sur le campus universitaire qui, au fil des années, est le témoin du développement de la ville sur son versant est. Toutefois, il est relativement aisé depuis cet équipement de rejoindre la parc Saint-Christophe de la Chapelle-Saint-Aubin (à 3,5 km) au travers de sentiers ombragés et protégés de la circulation routière.

Image

Sources : Le Mans Métropole Open Data, BD TOPO®, 2025.

Fig. 1 - Sites et équipements propices au running

Fig. 2 - Site du Petit-Vaurouzé

Image

Sources : Drone ESO Le Mans, 2021.

Des sites clés s’appuyant sur les originalités géographique, topographique et culturelle

3Pour les plus férus, le site phare du paysage est celui de l’île aux sports. Placé dans le quartier des Sablons, à la jointure entre la promenade Newton et le bois de l’Épau, son positionnement est idéal, au niveau des clubs, pour ritualiser des rassemblements de coureurs qui pourront ensuite, selon les séances prévues par groupes d’entraînement, se diriger vers la piste, les allées de la promenade Newton, le bois de l’Épau et ses 450 hectares de nature ou encore le parc de la Californie. Un carré d’or !

Fig. 3 - Vues drone de la situation du site de l’Île aux sports

4

1 - Sablons et promenade Newton

Image

2 - Complexe sportif de la Californie

Image

Sources : Drone ESO Le Mans, 2021.

5Le bois de l’Épau reste privilégié par le plus grand nombre, en raison des nombreux kilomètres offerts à la pratique et des diverses zones de stationnement complémentaires au parking principal (parking Le Verger) qui permettent, au gré des envies, d’arpenter différentes parties du bois. Pour cela, il est possible de suivre les allées principales, largement usitées par les promeneurs pour se rendre à l’Arche de la Nature, ou les nombreux sentiers de traverse, avec de légers dénivelés, également propices à la pratique du VTT ou de la marche nordique. Dans sa partie sud, un parcours « santé » accessible depuis le parking du Closeau a été aménagé. Long d’environ 3 km, il propose, sous une couverture forestière, d’enchaîner course et 35 ateliers pour parfaire sa condition physique. Autre particularité, le bois de l’Épau est traversé à sa pointe Nord-Est par une portion du GR36 qui traverse la France, reliant Ouistreham dans le Calvados jusqu'à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales.

6Parmi les autres zones remarquables, le parc du Gué Maulny, proche de la gare et en périphérie de l’hyper centre du Mans, propose une boucle plate d’environ 2 km propice à la pratique, agrémentée de plusieurs accessoires de remise en forme. Depuis ce parc, il est facile, en longeant la Sarthe vers le sud de rejoindre non seulement le bois de Chaoué de la ville d’Allonnes (à 4,5 kilomètres) mais également un peu plus loin le plan d’eau de la Gémerie et sa base de loisirs (à 8 km).

Fig. 4 - Vue drone du Gué Maulny

Image

Sources : Drone ESO Le Mans, 2022.

7Plus original, il est usuel, été comme hiver, d’observer des personnes affronter les 143 marches du tunnel Wilbur Wright, et les divers escaliers ardus de la partie médiévale de la ville, pour des entraînements se rapprochant du crossfit. D’ailleurs, le trail urbain du Mans (27 km), avant de proposer une escapade dans les chemins creux de Coulaines et Sargé-lès-Le Mans (à 3 km du tunnel), fait la part belle à cette spécificité de la cité Plantagenêt et à son revêtement pavé caractéristique.

Fig. 5 - Vue drone du tunnel Wilbur Wright et ses escaliers

Image

Sources : Drone ESO Le Mans, 2023.

8Plus isolée, la célèbre côte de la rue Gazonfier et ses 18 % de pente moyenne (maximum de 20,2 %) sur une distance de 300 m, voit également se croiser voiture et adeptes du trail… Un moyen comme un autre de se préparer aux exigences de cette discipline. Le parc de Gazonfier, entièrement piéton, est aussi utilisé comme zone d’entraînement spécifique dans ce but.

Une approche originale combinant valorisation du patrimoine et transition écologique et développement soutenable

9Consciente de ses richesses, la métropole a entrepris de valoriser la richesse des sites touristiques, culturels et naturels des communes la constituant en aménageant depuis 2009 le boulevard nature. Il est réservé aux adeptes des modes de circulation douce et est donc tout naturellement prisé des coureurs à pied. En cours d’aménagement, ce boulevard offrira à termes une boucle de 72 kilomètres de cheminement continu au travers de la métropole et reliera une bonne partie des sites évoqués précédemment tout en permettant d’admirer au détour des kilomètres l’abbaye de l’Épau, la cité Plantagenêt, le circuit des 24h ou encore le pont romain d’Yvré-l’Évêque. Il confortera ainsi encore plus l’image d’une métropole soucieuse des enjeux liés au développement durable et au bien-être de ses habitants, encourageant la pratique physique tout en assurant la promotion de son patrimoine.

Fig. 6 - Le Boulevard Nature

Image

Sources : ESO Le Mans, 2025.

10En conclusion, la pratique sportive est souvent considérée d’abord par le prisme de l’inclusion et de son encouragement à la sociabilité et l’altérité. Son impact possible sur le bien-être et la santé sont aussi reconnus, un enjeu sociétal important dans les territoires comme la Sarthe confrontée à la désertification médicale. Ici, l’exemple de la métropole du Mans illustre bien comment le running, grâce à la facilité de pratique et la multiplicité de ses possibilités est un outil pertinent non seulement pour offrir des réponses à cette problématique mais également pour valoriser un territoire et son patrimoine, dans sa diversité géographique et typologique.

Pour citer ce document

Sylvain Durand, 2025 : « Le Mans et le running, un socle… des opportunités », in G. Bailly, A. Gasnier, S. Angonnet, Atlas Social du Mans [En ligne], eISSN : 2968-0247, mis à jour le : 26/08/2025, URL : https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=935, DOI : https://doi.org/10.48649/asdm.935.

Mots-clefs

Index géographique

Sylvain Durand

Professeur, Le Mans Université, laboratoire Motricité, Interactions, Performance (UR 4334)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Sylvain Durand

e765629756b8165cc2952919840978b3
Sylvain Durand

Résumé

Les politiques urbaines s’appuient sur les richesses patrimoniales et les aménagements des territoires, elles se confrontent aussi au bien-être de la population. Comment Le Mans Métropole œuvre-t-elle à combiner ces enjeux ?… Un exemple au travers de la pratique du running.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".