Atlas Social du Mans https://atlas-social-du-mans.fr:443 Atlas Social du Mans fr La gestion des déchets générés par les 24 Heures du Mans https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=887 Visant l’accréditation « trois étoiles » de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), l’ACO révise la gestion des déchets des 24 Heures du Mans pour limiter son incidence environnementale. Mais de quelle manière le club s’organise-t-il pour assurer un service de collecte et de traitement des déchets plus ambitieux et adapté à l’ampleur de l’événement ? Louis-Thibault Buron Jeanne Perez Tue, 11 Jun 2024 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=887 Le Mans : regard sur 60 ans de politique urbaine et universitaire locale https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=879 Le regard politique et géohistorique porté sur l’université du Maine hier, sur Le Mans Université aujourd’hui, permet de lire les grandes étapes et dynamiques qui ont contribué à restructurer l’espace périphérique du nord-ouest de la ville centre et de comprendre les principaux moteurs d’un front d’urbanisation encore actuellement actif. Arnaud Gasnier Julie Trémoureux Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=879 La maison d’arrêt « Les Croisettes » : une mise à la marge contrainte ? https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=868 La maison d’arrêt « Les Croisettes », construite en périphérie de l’agglomération mancelle, a remplacé la vieille prison du Vert-Galant située en centre-ville jusqu’en 2010. Cette localisation qui constitue une contrainte de temps pour les familles des détenus et les personnels participe à rendre moins visible l’établissement. Jean-Philippe Melchior Gérald Billard Tue, 26 Mar 2024 00:00:00 +0100 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=868 Le Mans Métropole, des poches de pauvreté qui échappent au zonage de la Politique de la Ville https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=857 La Politique de la Ville a encouragé la cohésion urbaine et la solidarité des quartiers les plus défavorisés. Qu’observe-t-on sur le plan spatial à l’échelle de la communauté urbaine de Le Mans Métropole en terme de réduction des écarts de développement ? Guillaume Bailly Thomas Louche Tue, 19 Dec 2023 00:00:00 +0100 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=857 Lutte contre les changements climatiques et intercommunalité : des délimitations en questions https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=847 Engager un territoire de projets dans la lutte contre les changements climatiques implique de réfléchir à la pertinence de l’aire d’action dans laquelle s’inscrit la démarche. Le découpage intercommunal qui sert de cadre au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du pays du Mans est-il optimal ? Guillaume Bailly Moïse Tsayem-Demaze Tue, 21 Nov 2023 00:00:00 +0100 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=847 Espaces et flux de la « bioéconomie circulaire » : production, collecte et traitement des biodéchets manceaux https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=816 Comment la « bioéconomie circulaire » s’incarne-t-elle à l’échelle d’un territoire ? Cette planche propose d’interroger de manière exploratoire les dimensions matérielles et spatiales de ce nouveau paradigme d’économie politique appliqué à la métropole du Mans. Elle invite à dépasser la catégorie des biodéchets ménagers, ayant un poids relativement faible dans le métabolisme urbain, pour s’intéresser à tous les types de biodéchets (agricoles, professionnels, industriels etc.). Adeline Pierrat Simon Joxe Tue, 13 Jun 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=816 Le circuit des 24 Heures du Mans, retour sur cent ans d’histoire https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=828 Situé à l’origine au cœur de la campagne sarthoise, le circuit des 24 Heures du Mans a connu nombre d’évolutions aussi bien de son tracé que de son environnement proche depuis la première édition de la course de 1923. Ces modifications du tracé du circuit résultent à la fois de l’urbanisation progressive de l’agglomération mancelle et de l’évolution des normes de sécurité. Retour sur cent ans de transformations. Louis-Thibault Buron Tue, 06 Jun 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=828 Gouvernance et gestion du circuit des 24 Heures du Mans https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=841 Créé en 1923, le circuit des 24 Heures du Mans présente la singularité d'être composé à la fois de routes départementales, parcourant cinq communes situées au sud du Mans, et de portions privées. Comment la gouvernance de ce circuit semi-permanent s’organise-t-elle entre acteurs publics et privés ? À qui appartient-il ? Quelle est la relation tissée entre les différents partenaires ? Louis-Thibault Buron Tue, 30 May 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=841 L’autopartage électrique Mouv’nGo : une mobilité vertueuse dans le périurbain manceau ? https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=646 Si les effets vertueux de l’autopartage en milieu urbain ont largement été investigués (6t-Bureau de recherche, 2019, 2016 ; Shaheen, 2018 ; Martin et Shaheen, 2011), les récentes initiatives qui s’implantent dans les espaces de moindre densité, marqués par la dépendance automobile et l’offre limitée de transports en commun, ne l’ont pas encore été. Jean Leroy Tue, 23 May 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=646 Nature en ville et patrimoine https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=651 Partant du constat que la mise en scène de la nature en ville suscite l’adhésion et l’engouement des visiteurs pour les patrimoines urbains, la ville du Mans s’est inscrite dans cette tendance en posant un regard novateur sur l’articulation entre patrimoine monumental et patrimoine naturel. La nature en ville comme demande sociale est-elle alors un des éléments clé de la réussite de la candidature UNESCO ? Élodie Salin Tue, 09 May 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-du-mans.fr:443/index.php?id=651